L’école PUBLIQUE de Saint-Pierreville comporte 2 classes qui accueillent les enfants de 3 à 11 ans :
-
-
- une classe maternelles-CP
-
-
-
-
-
- Institutrice Danièle VERNET secondée par Maryline MICHEL
-
-
-
-
-
- une classe élémentaire
-
-
-
-
-
- Institutrice Anne-Laure BLACHE secondée par Tracy STOFFT
-
-
-
Des rencontres inter-écoles sont régulièrement organisées dans l’année et permettent aux enfants et aux instituteurs.trices des écoles du réseau de se retrouver autour d’activités sportives et ludiques.
Depuis 3 ans, l’école a mis en place un projet PEAC (Parcours Education Artistique et Culturelle), avec un intervenant (différent chaque année) financé par la mairie.
Une classe découverte natation est proposée une année sur 2 pour les élémentaires.
Horaires de l’école
-
-
- De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’accueil débute à 8h20 et 13h20.
- Pas d’école le mercredi matin.
-
Le bestiaire des enfants de l’école de St Pierreville
Dans le cadre du projet annuel de l’école sur le thème de l’environnement permettant simultanément d’ intégrer les arts plastiques, les enfants de l’école publique ont pu réaliser ce magnifique bestiaire sous la conduite de leurs enseignantes et d’une artiste plasticienne qui intervenait 15 heures par classe dans le cadre d’un Parcours Artistique et Culturel (PEAC), cofinancé par la mairie et l’association des parents d’élèves .
Les élèves ont d’abord exploré la châtaigneraie pour trouver des morceaux de bois “mâtés” puis se sont demandé à quel animal chaque morceau trouvéles faisait penser. Après une phase de recherches sur internet pour connaître les caractéristiques physiques des animaux à partir de leurs photos, ils ont réalisé les peintures. Et c’est une réussite !
Vous pourrez retrouver facilement la cigogne noire, l’éléphant, le boa, le rhinocéros (adulte et enfant), le crocodile, le dauphin, la girafe, le chameau, l’aigle, le crocodile-girafe, le torphin (tortue- dauphin), le bouquetin, l’escargot, le pic vert, la louve.
Illustration sonore
Sur ce projet, c’est la SMAC 07 qui a invité Leslie Morrier, musicienne, à intervenir dans les écoles de Saint-Pierreville, Albon d’Ardèche et Devesset lors d’ateliers de création sonore pour illustrer deux albums jeunesse : Bienvenue bébé, de David Gauthier, et Le loup venu de David Gauthier et Marie Caudry.
Les thématiques abordées dans les albums : le cosmos et la nature, ont permis aux enfants de bénéficier d’interventions de médiateurs scientifiques du CCSTI de l’Ardèche (planétarium, randonnée).
Un spectacle participatif a été proposé par David Gauthier, suivie d’une dédicace de ses livres, dans la librairie d’Ardelaine à St-Pierreville, aux vacances de Pâques 2022. Enfin pour compléter leur parcours artistique et culturel, les classes concernées ont eu la possibilité de se rendre dans une structure culturelle pour assister à un concert.
RETOUR EN IMAGES SUR CE PROJET