Communauté de communes Val’Eyrieux

Une communauté de communes est un “Etablissement public de coopération intercommunale” (EPCI) qui regroupe plusieurs communes. L’objectif est d’établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace.

Suite aux lois de décentralisation qui se sont succédées, la communauté de communes Val’Eyrieux a été créée le premier janvier 2014, par la fusion de 3 communautés de communes : Boutières, Haut Vivarais, Pays du Cheylard et l’extension aux communes d’Albon d’Ardèche, d’Issamoulenc et de St Pierreville. St Pierreville, comme Albon et Issamoulenc, faisait partie de la communauté de communes des Châtaigniers de 2002 à 2014.

Elle est composée de 31 communes dont la démographie représente environ 12900 habitants.

Le siège de la communauté de communes se trouve à Le Cheylard. Elle est gérée par un conseil communautaire composé de 51 délégués communautaires.Jaques Chabal, le Président, est entouré de 10 vis-présidents pour constituer le Bureau. Les règles de fonctionnement du Conseil de Communauté et du Bureau sont régies par le CGCT et le règlement intérieur adopté par le Conseil communautaire.

A l’issue des élections municipales de mars 2020, la nouvelle répartition des sièges est la suivante :

Le Cheylard : 10 délégués, Saint Agrève : 8, Saint Martin de Valamas : 4, SAINT PIERREVILLE, Belsentes, Mariac : 2, autres communes : 1.

L’intercommunalité, qui a pour but de mutualiser les moyens et permettre une optimisation des services rendus à la population, exerce des compétences qui lui sont déléguées par ses 31 communes membres autour de compétences obligatoires, optionnelles, et facultatives.

« pas besoin sur notre site web mais pour info»

Parmi les nombreuses compétences exercées, on peut noter : L’aménagement de l’espace, le développement économique et touristique, la protection de l’environnement, le cadre de vie, la valorisation des déchets, gestion de l’eau potable et de l’assainissement-eaux usées, l’action social et la politique culturelle, …

Ainsi, la communauté de communes développe l’action sociale et culturelle sur le territoire :

Le CIAS (Centre Communal d’Action Sociale) s’implique dans le domaine de l’action sociale, du logement, en faveur des personnes âgées ou en situation de handicap ; en partenariat avec Le Conseil Départemental de l’Ardèche, il conduit des actions avec les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) du territoire Val’Eyrieux et les associations locales impliquées dans l’action sociale.

Quatre crèches fonctionnent sur Val’Eyrieux, dont 2 de compétence communautaire (St Pierreville)

Val’Eyrieux dispose de 4 accueils de loisirs sans hébergements nommés Centre de Loisirs (ALSH) : Saint Pierreville, Le Cheylard, St Martin de Valamas, St Agrève,

Rattachés aux accueils de loisirs et situés dans les centres éducatifs, 2 Espaces Jeunes fonctionnent au Cheylard et à Saint Agrève, avec leurs propres animateurs.

Val’Eyrieux gère 4 antennes de l’Office du Tourisme et promeut le développement touristique et culturel du territoire en accompagnant les événements et les programmations à rayonnement intercommunal; elle soutient les associations par le versement de subventions.

Un dernier point particulier, la gestion de l’eau : depuis janvier 2016, Val’Eyrieux assurait la gestion des services de l’eau potable et de l’assainissement collectif des eaux usées.

A partir du premier janvier 2020, la communauté de communes a confié à la société SAUR la gestion de ces services; par contre, les travaux d’investissements (création et réhabilitation des ouvrages : canalisations, réservoirs, stations d’épuration) sont toujours portés par Val’Eyrieux.


Communauté de Communes VAL’EYRIEUX

Adresse : 21, Avenue de Saunier 07160 LE CHEYLARD

Téléphone :  04 75 29 19 49

Email :  accueil@valeyrieux.fr

Site internet :   https://www.valeyrieux.fr/