Les services municipaux

AGENCE POSTALE

Située en Mairie, l’agence postale propose plusieurs services :

      • Achat de timbres, d’enveloppes prêt à poster, d’emballages pour les colis.
      • Des services de réexpédition ou de garde du courrier.
      • Dépôt de lettres et colis.
      • Réception de lettres recommandées et colis.
      • Opérations financières : retrait d’espèces, transmission de versement d’espèces.

Un ordinateur et une imprimante sont à votre disposition pour tout contact ou démarches auprès des organismes publics : Assurance maladie, Allocations familiales, Pôle Emploi, Impôts, Service public…

Ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h


LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE

Située en plein cœur du village, la bibliothèque de Saint-Pierreville, à vocation intercommunale, est ouverte au public quatre jours par semaine. Elle est l’une des seules bibliothèques du département à être ouverte le dimanche.

Elle dispose également d’une antenne à l’EHPAD qui accueille tous publics le jeudi.

Forte de plus de 6000 livres en fonds propres, elle est le lieu de rencontre privilégié pour les petits et les grands, amateurs de bandes dessinées, de romans ou encore de beaux livres.

Prenant en compte son implantation en milieu rural et l’engouement du public pour la nature, la biodiversité et les cultures potagères ou ornementales, la bibliothèque a constitué, au fil des années, un fond spécifique autour des jardins et des paysages. Le jeune public peut également découvrir la diversité de la nature, à travers un ensemble de livres spécialement constitué.

Le fonds consacré à l’Ardèche permet d’explorer les singularités du village, des Boutières et les spécificités culturelles, historiques et géo-politiques du territoire.

La bibliothèque propose des activités régulières comme le club d’échec, qui se réunit tous les mardis et dimanches, ou ponctuelles (expositions, projections, soirée jeux, conférences…).

Chaque fin d’année, une exposition permet de mettre à l’honneur un thème particulier. Ainsi, les lecteurs ont pu découvrir de nombreux livres à système, l’épopée du petit Chaperon rouge ou encore la diversité des livres autour des transports ou de l’architecture.

Organisée chaque année depuis sa création, la nuit de la lecture réunit plus de 80 personnes. En 2020, elle a été l’occasion d’organiser un bal costumé pour les enfants (avec la consigne de se travestir en personnage de romans ou d’album), un lâcher de lanternes et une découverte de lectures pour les adultes, entrecoupées d’intermèdes musicaux.

La bibliothèque est également un relais de la Bibliothèque Départementale de l’Ardèche ; la venue du bibliobus est l’occasion, deux fois par an, de choisir des livres du catalogue de la BDA. Le catalogue de la BDA peut être consulté sur le site : http://lecture.ardeche.fr

Les animateurs de la bibliothèque se tiennent à votre disposition pour vous conseiller, répondre à vos demandes, procéder aux réservations auprès de la BDA ….

L’inscription et le prêt sont gratuits.

La bibliothèque met également à disposition du public, depuis mai 2020, un portage de livres à domicile.


Horaires d’ouverture

Mardi : 16h30 – 18h30
Mercredi : 16h30 – 18h30
Samedi : 10h – 12h30
Dimanche : 10h – 12h30

Antenne EHPAD : Jeudi : 16h30 – 18h30

Email : bibliotheque.st.pierreville@orange.fr