Les Bienvenus

L’association Les Bienvenus a vu le jour fin 2017, par la volonté de six personnes résidant sur le territoire. Elle se compose d’une dizaine de membres actifs et d’autant de soutiens.

L’association a un double objectif :

Tout d’abord, mettre en avant les personnes atteintes de handicap, qu’il soit physique, mental ou sensoriel.

Le but est de montrer et de faire comprendre à tous que nous pouvons vivre ensemble quelles que soient nos difficultés. Pour cela, il faut bien évidemment que chacun prenne conscience des problématiques de l’autre, afin de mener une réflexion commune sur les aménagements et moyens nécessaires au bien être de chacun. Dans cet objectif, nous organisons des événements ou participons à des manifestations déjà existantes afin de nous faire connaître et/ou de faciliter l’intégration de ceux qui en ont besoin.

Quelques exemples d’événements organisés jusqu’à présent

• Diffusion de deux longs métrages
          • Organisation d’une soirée débat autour d’une série de courts-métrages mettant en avant différentes problématiques (troubles du spectre autistique, accessibilité pour les personnes atteintes de handicap moteur, etc.)
          • Organisation d’un après-midi jeu (TOC) ouvert à tous
          • Collaboration avec la bibliothèque dans le cadre de la journée internationale des personnes atteintes de handicap (ateliers enfants sur le braille et le langage des signes, conférence et sélection de livres sur le thème)
          • Partenariat avec la Compagnie des Chimères, dans le cadre du festival Dare d’Art pour faciliter le séjour à Saint Pierreville et les déplacements sur le site du festival d’une troupe de comédiens amateurs en provenance d’un IME (déficients mentaux légers). L’association est par ailleurs présente sur le site du festival Dare d’Art chaque année : communication sur ses actions et mise à disposition d’ateliers de jeux en bois pour le public.
          • Participation aux Castagnades : mise à disposition de jeux en bois.
  • Notre second objectif est de créer un gîte de séjours de vacances ouvert à tous, c’est-à-dire adapté pour accueillir des personnes atteintes de tous types de handicap. L’idée est non seulement de satisfaire aux normes existantes, mais également d’aller au-delà, en fonction de ce que nous avons pu constater au cours de nos différentes expériences personnelles.

• Contact

Présidente : Claire Saget-Talois

Siège social : Impasse les Jallades, 07190 Saint Pierreville.

Téléphone : 06 34 28 14 86 (Claire)

EMail : clairt@hotmail.fr