Les Bergerades

L’association Les BERGERADES a pour objectif le développement local.

Depuis 1990, elle œuvre dans différents domaines :

Le développement culturel et pédagogique avec les études préalables, les muséographies de deux musées et l’animation de nombreux groupes scolaires sur l’histoire et les techniques du travail de la laine. Ces activités sont maintenant gérées par la SCOP Ardelaine.

La relocalisation alimentaire avec l’investissement dans un restaurant locavore et un atelier de transformation, ouvert à tous types d’usagers du territoire, professionnels ou particuliers. L’atelier de transformation est maintenant géré par l’association Le Bateleur et le restaurant par la SCOP Ardelaine.

L’accueil et l’hébergement sont les nouvelles problématiques qu’elle travaille actuellement en partenariat avec d’autres territoires dans le cadre d’un projet initié par la DATAR Massif central : « Lieux d’interconnexion et d’émergence de nouvelles dynamiques territoriales ». Elle s’intéresse aux nouveaux besoins dans ce domaine et travaille en partenariat avec le PNR des Monts d’Ardèche, le CAUE, ainsi qu’avec d’autres initiatives locales orientées vers la revitalisation du centre bourg et de la place du village.

Depuis une trentaine d’années, elle agit comme un espace partenarial de recherche-action pour activer de nouveaux leviers de développement pour ce territoire. Ses projets ont généré des créations d’activités et d’emplois pérennes. Son expertise se met au service de la redynamisation économique et sociale locale.

Selon les domaines dans lesquels elle a agi, elle a été soutenue par l’Europe, l’Etat, la Région et/ou le Département. Elle travaille par ailleurs en réseau avec d’autres organismes de développement local.

Président : Gérard Barras

Email : bergerades.developpement@outlook.com