L’association a plus de 50 ans. Elle a été créée par 5 personnes désireuses de développer l’amitié entre les habitants de notre village : Élie RIBES, René CHAVE, Alice LASCOMBE, Louis DUMAS, Bernard VIALLE.
Parmi eux, Louis Dumas était Pasteur, René Chave était Prêtre. Ils avaient l’ambition, entre autres, de surmonter les divisions séculaires entre protestants et catholiques.
L’association a été longtemps animée par l’Abbé Chave qui a été un grand rassembleur pour notre village.
Le but explicite de l’association était exprimé ainsi dans ses statuts
Resserrer les liens entre toutes les personnes originaires de Saint-Pierreville et les gens qui s’intéressent à la vie de leur petit-pays et promouvoir tout ce qui peut favoriser son développement.
L’association est à l’origine de la construction du Chalet de l’Oustaou au-dessus du Camping et de la création de la Maison du Châtaignier, aujourd’hui administrée par l’office du tourisme de Val’Eyrieux.
Depuis sa fondation, elle a édité deux fois par an, un bulletin et vient ainsi de publier son 109ᵉ numéro. L’association organise chaque année en collaboration avec l’association Boutures et Bouquins en Boutières, le vide-greniers le premier dimanche d’août.
Les membres actuels du conseil d’administration
Philippe Leconte, président
Frédéric Puaux, trésorier
Jacqueline Astier
Béatrice Barras
Noël Sarret
Christian Berthiaud
ainsi qu’un représentant des associations : La compagnie des Chimères, Le Flu, Les Bergerades, L’association des parents d’élèves de l’école publique, Au pays de la Comballe, Ensemble et Solidaires, L’abeille noire des Boutières