Les Amis de l’Orgue de Saint-Pierreville

L’association a pour objet de veiller à maintenir l’orgue du temple de St Pierreville perfectible et en bon état, promouvoir l’instrument par des concerts, répétitions, cours, ou encore usage à titre personnel.

Compte-tenu du manque de chauffage en hiver, l’association recherche, pour la période du 1er juin au 30 septembre, des organistes ou groupes – orgue, flûte, violoncelle, voix et chorales – afin de se produire en concerts, plutôt le vendredi, le samedi ou le dimanche, en après-midi ou en soirée. Rien n’est figé en matière d’émoluments, nous sommes ouverts à toutes formules, tant que la survie de l’association n’est pas menacée.

En général, au cours de l’été, trois concerts au moins sont organisés, entrée libre et libre participation aux frais. L’orgue est aussi présenté à des jeunes et moins jeunes pour susciter des vocations d’organistes. Une visite avec explications et démonstrations est possible sur réservation.

Fin novembre ou tout début décembre, l’Association organise un concert avec uniquement des musiciens amateurs régionaux, agrémenté d’un conte de Noël spécialement pour les enfants.

Les caractéristiques de l’orgue

Il a été construit et installé en 1999 par le facteur d’orgue Pierre SABY ; il a été offert par Marc SERRE à l’Eglise réformée du Serre de La Palle, propriétaire du temple. En 2010, a été ajouté un jeu de soubasse de 16 pieds au pédalier, ce qui permet de renforcer les basses, indépendamment de la douçaine (également de 16 pieds, d’origine).

A ce jour l’orgue est ainsi pourvu

• Récit :
        – Doublette (2’)
        – Flûte à cheminée (4’)
        – Bourdon (8’)
        – Quinte 1 1/3
      • Grand Orgue :
        – Flûte conique (2’)
        – Prestant (4’)
        – Flûte à cheminée (8’)
        – Fourniture III rangs
      • Pédalier :