Créée en 2011, l’association le Bateleur a pour objectif de valoriser les ressources vivrières, alimentaires et culturelles, locales.
Une équipe de passionnés s’est formée aux techniques de conservation des aliments et a créé une gamme de conserves sous le label Nature et Progrès, élaborées à partir des récoltes d’agriculteurs de Drôme et Ardèche, qu’elle réalise dans l’atelier des Bergerades à Saint-Pierreville.
Elle distribue ses produits en vente directe chez Ardelaine et à la boutique du « Viel Audon » à Balazuc, ainsi que dans des magasins bio et boutiques de producteurs locaux en Drôme, Ardèche et à Lyon. Elle réalise aussi du travail à façon.
Au-delà de ses activités économiques, elle anime un volet social en partenariat avec les épiceries solidaires, organise des mutuelles de production avec ses adhérents, sensibilise à la résistance au gaspillage alimentaire, reçoit des stagiaires qui ont des projets d’atelier de transformation etc.
Depuis 2020, l’association Les Bergerades lui a délégué l’accompagnement technique et la gestion des différents adhérents qui viennent transformer leurs produits dans l’atelier.
Contact
Présidente : Juliette Cauny Renoux
Email : contact@le-bateleur.org
Téléphone : 06 31 47 73 09