La Fabrique du pont d’Aleyrac est une association loi 1901 (président Bernard Mirabel), créée en 1992 pour gérer un centre d’initiatives artistiques dans l’ancien moulinage du même nom. Elle dispose, pour ses activités, de trois salles d’exposition et d’un atelier pour accueillir un artiste en résidence.
Une volonté de qualité artistique et un intérêt pour le thème du paysage oriente la programmation des expositions de peinture, photographies et sculptures (deux ou trois par an) mais aussi le souci de retrouver et mettre en valeur des traces artistiques un peu oubliées de l’Ardèche (la céramiste Anne Dangar, les peintres Roger Dérieux, Colette Bonzo…), d’inviter des artistes contemporains à donner des images de ce territoire et donc le valoriser (résidences de Bernard Plossu, Giuseppe Penone, Masao Yamamoto, Jean-Pierre Bonfort…).
Dans l’histoire de la Fabrique comptent également les rencontres et les collaborations avec des structures voisines et amies, la galerie Mirabilia, à Lagorce, le Château du pin,à Fabras, avec la galerie Camera Obscura de Paris, avec des institutions*.
Le PNR des monts d’Ardèche, initiateur du projet « le Partage des eaux » a été, pour la Fabrique et pour toute l’Ardèche, une incomparable bouffée d’oxygène artistique. Au fil de la soixantaine d’expositions organisées depuis sa création (sans oublier des conférences, des lectures à haute voix …), la Fabrique accueille chaque année environ 1500 visiteurs, venus du village comme de Paris, de Toulouse comme d’Amsterdam, des collectionneurs ou des amateurs, tous heureux de cette rencontre improbable avec l’art, au bout d’une aussi petite route !
*Toutes les activités sont proposées gratuitement.
L’association bénéficie du soutien du Département et la communauté Val’Eyrieux.
Contact
Téléphone : 04 75 66 65 25 / 06 73 35 37 88
Email : mirabelbe@wanadoo.fr