Semer, planter, raconter, lire, multiplier, explorer, feuilleter….
L’association existe depuis 2005.
Elle est composée d’un petit groupe d’habitants de Saint-Pierreville et alentour, passionnés de jardin, de nature et de lecture, qui partagent, avec des visiteurs de passage et des vacanciers, leur passion des plantes et leur goût de la lecture.
C’est en 2002, avant même la déclaration de l’association, que Simone Antouly, alors pilier de la bibliothèque municipale, a fédéré un petit groupe de volontaires qui s’est manifesté pour la première fête annuelle des jardins, événement national fixé au premier week-end du mois de juin.
Cette année-là, c’est une exposition d’outils qui a eu lieu, accompagnée de photographies et de démonstrations de l’usage du béchar (par Milou), qui le trouve supérieur à celui de la grelinette.
Un premier échange de plants eut lieu en 2002. Chacun apporte des plants dont il est largement pourvu et qu’il met à la disposition des autres jardiniers, fleurs, légumes, graines… Il se poursuit aujourd’hui.
Cet échange est totalement gratuit. On échange aussi les conseils, les impressions, les lectures. Des enfants se lancent. Des plantes sont identifiées grâce aux ressources de la bibliothèque.
D’autres thématiques ont été abordées : roses anciennes, cactées, plantes nécessitant peu d’arrosage…
Ces plants de nos jardins sont bien adaptés au climat local et reprennent vie facilement.
Pendant quelques années, l’association a souhaité participer au fleurissement du village, en choisissant des variétés adaptées au climat et sortant des habitudes : géraniums et pétunias.
Cette participation n’a pas duré, pour diverses raisons. On pourrait y réfléchir à nouveau, en l’améliorant.
Le jardin des enfants, à l’entrée du village, a été planté de rosiers et de vivaces, ainsi que le jardin de la Cure.
L’association a aidé au choix et aux acquisitions de livres sur les jardins et le rayon de la bibliothèque s’est considérablement enrichi dans ce domaine.
Les habitants ont accès à de beaux et remarquables ouvrages que Martine Corneloup conseille et fait circuler, en plus de tous les autres domaines.
Outre la fête des jardins, BBB co-organise, avec les Amis de Saint-Pierreville, un événement : rencontre ou balade-découverte à l’occasion des journées du patrimoine (Septembre), rencontre autour des béalières avec Colette Veron pour la sortie de son livre Moulins, balade familiale à la Cabane du Coq ….
BBB s’est allié avec Beed pour une observation des papillons de nuit, la thématique de l’eau…
Les thèmes choisis par l’association reviennent volontairement à des dates fixes
– Fête des jardins
– Journée du Patrimoine
– Echanges de plants (la date peut varier selon la météo)
Elle accompagne certaines activités de la bibliothèque (lectures au jardin de la Cure), sélection des livres de jardins…
-projets, comme l’installation d’une bibliothèque dans l’ancienne cure et son jardin attenant (Projet approuvé par la BDP et initié par une bibliothécaire professionnelle, spécialiste des projets de transformation de bibliothèques publiques).
Toute discussion est ouverte pour l’avenir concernant cette proposition.
Les points forts de l’association
BBB travaille sur des thématiques fédératrices qui concernent aussi bien les familles que les spécialistes de différentes disciplines :
-les activités en extérieur comme en intérieur
-le terrain et les livres
-les anciens habitants du village et les nouveaux
-les habitants permanents et les vacanciers
Elle rappelle à tous l’importance d’une bibliothèque publique, tant par le service rendu de la diffusion des livres auprès de tous et de tous âges, que par le rôle fondamental qu’elle exerce comme lien entre les habitants, mais aussi comme base d’appui pour l’organisation de différentes manifestations imaginées.
Les activités de BBB sont organisées sans budget ou presque, mais grâce aux compétences diverses, aux réseaux d’amitiés, etc. Point fort, mais aussi point faible…
Membres du bureau 2020
Secrétariat : Martine Corneloup
Comptes : Simone Antouly
Présidente : Annie Mirabel