Au pays de la Comballe

L’association est née en 2019 pour poursuivre l’œuvre de l’association « La Maison du Châtaignier », au moment où la gestion du musée nommé « La Maison du Châtaignier » a été transférée à l’Office du Tourisme de Val’Eyrieux.

La première association a effectivement créé et géré le musée qui relate l’histoire du châtaignier, des castanéiculteurs et son actualité à Saint-Pierreville. Des pièces remarquables ont été rassemblées. Une pédagogie a été inventée et des documents de présentation multimédia ont été constitués. Une œuvre de longue haleine, constamment remise sur le métier depuis plus de 25 ans.

Mais les forces des porteurs de l’association étaient devenues trop faibles pour assurer cette responsabilité et la suppression des aides pour l’emploi a donné le coup de grâce. La maison a accueilli l’office du tourisme de Val’Eyrieux en son sein et lui en a transféré la gestion. Que devait devenir l’association ainsi allégée de l’essentiel de sa responsabilité ?

L’assemblée générale, au printemps 2019, a décidé de la poursuite d’une activité réduite.

De nouveaux statuts ont été déposés, dont l’article 2 donne les buts dans la forme suivante : «  organiser, gérer et promouvoir toutes actions culturelles, économiques et touristiques en faveur de la châtaigneraie et des activités castanéicoles. »

Son Conseil d’Administration est constitué des personnes suivantes :

Philippe Leconte, Co-président

Catherine Prévot  Co-présidente

Marcelle Michel-Rouveyrol, Vice-Présidente

Christian Berthiaud, Trésorier

Gérard Prévot, Trésorier Adjoint

Anne Canova, Secrétaire

Marie-Françoise Perret, Secrétaire Adjointe

Membres:
Alain Dumas, Sylvie Lefranc, Jean Pierre Leyral, Frédéric Saquet, Bruno Vergnes, Dorian Volle

Le Conseil s’est donné pour tâche d’animer les Castagnades chaque automne à la mi-octobre et d’organiser des actions d’information sur l’activité castanéicole à Saint-Pierreville et dans les villages voisins.

Chers amis de la châtaigne,
Pourquoi ne pas venir ici au cœur de l’Ardèche visiter la Maison du Châtaignier, découvrir cet univers puis profiter des produits de nos producteurs et transformateurs locaux. Enfin, si le cœur vous en dit, venez vous joindre à nous pour porter des projets en lien avec l’univers magnifique du châtaignier et de son environnement.