Ass. des parents et amis de l’école publique

Cette association Loi 1901 est à but non lucratif. Selon ses statuts, son objet est : « le soutien humain et financier des activités et actions pédagogiques menées au sein de l’école publique de Saint Pierreville. L’association aura à cœur de défendre la place de l’école sur son territoire. Elle s’impliquera dans les questions relatives au périscolaire : cantine, garderie, CLSH, … Cette association est indépendante de tout parti politique, confession religieuse, syndicat ou groupe de pression. »

Afin de  soutenir et de financer les projets pédagogiques de l’école, l’association des parents et amis organise et/ou participe bénévolement à plusieurs évènements. Ces derniers contribuent en partie à l’animation du village. Ils participent également à la convivialité entre les familles.

Depuis plusieurs années, l’association organise, entre autre : un loto en hiver, grâce aux donations de commerces et artisans locaux qui offrent des lots ; des ventes de préparations sucrées ou salées confectionnées par les parents d’élèves ; la tenue d’une buvette au marché de Noël organisé par la municipalité ; des ateliers pour décorer le village au moment des fêtes de fin d’année, en lien avec les personnes du village intéressées et la municipalité ; un carnaval au printemps ; une chasse aux œufs autour de Pâques ; la fête de l’école en fin d’année scolaire, qui permet aux enfants et aux enseignants de présenter leur travail et qui rassemble le village pour un moment convivial et festif.

Les événements organisés sont fonction, chaque année, des envies et énergies des parents qui se mobilisent, des projets de l’école, ainsi que des sollicitations d’autres structures. L’association a, par exemple, déjà participé au rallye historique Monte Carlo ou au festival de l’eau, organisé par d’autres associations sur la commune, en tenant des buvettes. Elle a, par exemple, également organisé un nouvel an chinois, quand « le tour du monde » était le projet pédagogique de l’année scolaire.

Grâce à ces actions multiples, variées et, si possible aussi, en lien avec d’autres structures du village (crèche, EHPAD, centre de loisirs, municipalité,…), l’association peut assumer tout ou partie des projets de l’école : rencontres avec les autres écoles des villages voisins autour du sport ou de la culture, classe découverte autour de la natation une année sur deux avec les écoles voisines, sorties scolaires en lien avec les projets de l’année, intervention de professionnels en musique ou arts plastiques…

Les fonds récoltés permettent également de soutenir et de faciliter l’accès des enfants à la culture et à la lecture, en finançant, depuis de nombreuses années, tout ou partie d’abonnements à des journaux ou à des éditions pour l’école ou pour les enfants personnellement.

Dans ses actions, l’association des parents et amis de l’école publique s’est mobilisée certaines années activement pour défendre la qualité et les conditions d’enseignement au sein de l’école : lutter contre la fermeture de classe, défendre la nécessité d’ouverture de classe, etc. Elle a, pour cela, demandé des temps d’échanges avec les services de l’Éducation Nationale, sollicité la presse, participé à des manifestations, mené des actions « coup de poing », comme le blocage d’un rallye ou l’occupation de l’école.

L’association se réunit plusieurs fois dans l’année scolaire. Son bureau est renouvelé en début d’année scolaire, autour du mois d’octobre généralement. L’association travaille beaucoup en commissions thématiques autour d’un évènement (carnaval par exemple) ou d’un thème (cantine par exemple).

Composition du bureau

Julien Wasykula à la présidence,
Johan Troianowski au secrétariat,
Camille Vialle à la trésorerie.

Email : asso.parents.spv@laposte.net