En 1989, René Chave, enfant du pays, écrivait dans une des dédicaces de son livre – Saint-Pierreville au cœur- : « L’histoire de chaque village fait l’histoire de notre Ardèche, rude mais attachante ».
Saint-Pierreville en fait partie car la qualité des lieux conforte la beauté de l’existence.
Dans cette oasis de verdure et de lumière, où chantent deux rivières : la Veyruègne et la Glueyre jalonnées par les quatre vingts hameaux et lieux-dits du village, le soleil a rendez-vous avec l’horizon.
Il faut parcourir ce paysage emblématique, façonné par les hommes et les femmes du terroir, pour comprendre l’histoire rurale et paysagère des Boutières, dans cette région montagneuse, proche de la vallée du Rhône, où se situe Saint-Pierreville.
Blotti dans le Parc naturel régional des monts d’Ardèche, un monde couleurs châtaigne, myrtille et azur accueille nos regards dans l’omniprésence du vert ; le châtaignier, arbre de mémoire et de vie, occupe le silence peuplé par la richesse de la flore et de la faune à découvrir : beauté, mystère et contemplation.
Quitter la grand route et prendre la contre allée pour remonter la vallée de l’Eyrieux, c’est revenir, après celle des cours d’eau, vers la source des temps anciens, le théâtre muet des activités de moulinages et de filatures des XIX et début XXème siècle, avec leurs imposantes bâtisses que l’on découvre posées près des cours d’eau.
C’est aussi poursuivre la découverte du patrimoine naturel, culturel et religieux que les savoirs locaux entretiennent et préservent, les particularités notables, tels béalières, échamps, terrasses et pâturages. Les édifices religieux, avec l’église du XIV ième siècle dédiée à St Pierre aux Liens et le temple de l’église réformée nous conduisent à voir l’invisible : les affres des guerres de religion , et penser la souffrance et les répressions en longeant la mémoire du passé sur le chemin des dragonnades.
L’émotion des mots arrive toujours à destination : fort de ses atouts et de ses 550 habitants, le village, vieux de plusieurs siècles mais ancré dans la modernité, souhaite votre immersion dans ce silence vert, pour mieux respirer le paysage où la beauté s’attarde.