Saint-Pierreville fait partie du territoire des Boutières, marqué par des vallées encaissées et des reliefs appelés localement « serres ». Ceci constitue un contraste altitudinal assez important. La commune est traversée par la rivière Gluyère, qui a pour affluent principal la Veyruègne, et de nombreux ruisseaux alimentés par des sources vives !
Le territoire, marqué par la main des humains, est resté cependant riche pour celui qui aime la nature. Des mesures de protection nationales ou internationales ont permis aussi le retour de certaines espèces protégées, si bien que la nature est bien présente à Saint-Pierreville.
Nos rivières sont célèbres depuis longtemps pour la truite fario et l’écrevisse à pieds blancs. Depuis le début des années 2000, elles ont enregistré un retour réjouissant, celui de la loutre, précédé quelques années auparavant par celui des castors ! Autre espèce remarquable qu’on y trouve : le sonneur à ventre jaune, un petit amphibien : le verrez-vous avec ses pupilles en forme de cœur ?
A la belle période, les libellules et demoiselles égayeront vos balades ou baignades le long de nos cours d’eau.
Avant de quitter la rivière, profitez de l’aulnaie frênaie, la forêt patrimoniale des cours d’eau qui abrite la vie à tous les étages.
Sur les pentes, les châtaigneraies constituent un milieu remarquable ! En plus de fournir de succulentes châtaignes, ce sont les plus proches de nos vieilles forêts. Là, les nombreuses cavités hébergent des chauve-souris, des oiseaux nicheurs, de nombreuses chouettes hulottes, ainsi que des mammifères comme la martre ou même la genette.
Avec son volume de bois mort important, ça fourmille de vie : champignons et insectes recyclent ce bois mort ! Un insecte emblématique : le lucane cerf-volant.
Côté mammifères, le sanglier, le chevreuil, le renard, l’écureuil et le blaireau sont très présents et facilement observables. Exceptionnellement, on pourra observer un cerf : il serait temps qu’il retrouve enfin sa place, perdue par la prédation humaine. Pourquoi pas d’autres retours plus tard ?
Les papillons occuperont le reste de l’espace, avec d’autres insectes, notamment des coléoptères.
Le village n’est pas en reste : il est dans le top 10 de l’Ardèche pour sa population d’hirondelles de fenêtres. Vous y observerez aussi les hirondelles de rochers, martinets noirs et martinets à ventre blanc. Pour l’hirondelle rustique, c’est près des fermes possédant un élevage que vous pourrez encore en voir.
En gardant les yeux tournés vers le ciel, avec un peu de chance, vous pourrez observer un busard cendré, un circaète Jean le blanc, des vautours fauves, un aigle royal et plus souvent une buse variable ou un faucon crécerelle.
Côté flore, les altitudes s’étageant de 400 à 1000 mètres, les versants des vallées exposés à l’adret ou à l’ubac, avec des habitats divers comme les prairies, les landes, l’aulnaie frênaie et les châtaigneraies, expliquent son incroyable richesse. Au printemps, le jaune des genêts donne une touche colorée au paysage. La digitale pourpre est bien présente aussi ; plus rarement, on peut aussi trouver la gagée jaune ou l’orchis punaise.
Il est impossible de vous décrire toute cette biodiversité en quelques lignes, venez la découvrir !
Attention, de nombreuses espèces sont protégées : veillez à ne pas déterrer, piétiner, détériorer leur habitat ou à ne pas détruire ponte ou petits ; la sagesse consiste parfois à simplement observer. Vous pouvez aussi vous faire accompagner par un professionnel ou par des membres d’une association environnementaliste.