Le temps reste exceptionnellement sec, en particulier sur la partie centrale du département. Plusieurs épisodes de canicule ont accéléré l’assèchement des sols et la baisse généralisée des débits des cours d’eau. Depuis le 18 juin, sept arrêtés préfectoraux successifs ont été pris pour adapter les mesures de restriction, traduisant une situation tendue et évolutive.
Face à cette situation, la préfète de l’Ardèche a pris, pour la huitième fois cette saison, un nouvel arrêté préfectoral n° 07-2025-08-19-00004 en date du 19 août 2025, pris en application de l’arrêté cadre sécheresse n° 07-2023-06-06-00002 du 6 juin 2023, afin d’adapter la gestion de la ressource.
Désormais, le bassin versant de l’Eyrieux est placé en niveau de gravité « crise ».
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une dégradation progressive de la ressource en eau, observée depuis plusieurs semaines, et vise à préserver les usages essentiels, notamment l’alimentation en eau potable, tout en prévenant une aggravation de la situation hydrologique dans les semaines à venir.
Les restrictions en vigueur sur le département à date sont les suivantes :
• Bassins versants en crise : Doux-Ay, Eyrieux ;
• Bassins versants en alerte renforcée : Cance, Ouvèze-Payre, Ardèche, Baume-Chassezac ;
• Bassins versants en alerte : Allier, Loire ;
• Bassin versant en vigilance : Cèze
L’arrêté préfectoral et le communiqué de presse sont consultables sur le site internet de l’État via le lien ci-dessous :
arrêté préfectoral