Le collectif VIF Eyrieux propose dans le cadre des évènements organisés pour la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux minorités : « Violences intra-familiales – Journée d’action et de sensibilisation », samedi 23 novembre 2024 à l’espace culturel Louis Nodon à Vernoux en Vivarais. – Participation libre
~~~~~~~~~~
Le programme :
10h > 12h
Table ronde sur les ondes et en public avec Radio des Boutières
Participez en direct au dialogue éclairé entre professionnel.le.s, élus locaux et associations du territoire, à l’issue de l’écoute d’extraits de « Sur le VIF », podcast-témoignage autour des violences intra-familiales en centre-Ardèche.
> Plus d’infos : rdbfm.com
14h30 > 16h
Théâtre : « Grand’X » – La Cie des Chimères
Tout public à partir de 14 ans
Grand’X, projet théâtral et clownesque d’Éva Cauche, est né du désir de créer un « seule en scène », sur la place et l’image du féminin dans notre société. Riche d’expériences et de formations en accompagnement des personnes fragilisées, Éva Cauche s’empare ainsi d’un sujet grave, celui des violences conjugales. Elle s’est attachée à comprendre les mécanismes psychologiques et cognitifs de la violence en jeu dans ce type de relation. Avec le clown comme point de départ, elle s’est délectée à jouer avec les mots pour dire l’indicible…
> Plus d’infos : cie-des-chimeres.fr/grandx
16h > 17h30
Échanges et partages d’expériences avec des professionnel.le.s
La parole vous est donnée : procédure pénale, cycle de la violence, impact des violences, prise en charge des enfants, traumatismes et réparation…
~~~~~~~~~~
Le collectif VIF Eyrieux a vu le jour dans la vallée de l’Eyrieux ; il est issu de la rencontre de différents acteurs du territoire : l’association Cultivons la confiance, l’association La passerelle des vallées, le CPCA (Centre de Prise en Charge des Auteurs de violence) et des thérapeutes. Cette journée se déroulera avec le soutien de la Préfecture de l’Ardèche – Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDDFE) et avec l’intervention de la gendarmerie des Ollières sur Eyrieux. En centre Ardèche, l’association Cultivons la confiance propose un hébergement d’urgence, une écoute et une orientation pour les femmes qui subissent des violences familiales et leurs enfants.
~~~~~~~~~~
Cultivons la confiance
> 06 72 67 14 22
> cultivonslaconfiance@gmail.com
> cultivonslaconfiance.fr
Cultivons la confiance est membre de la Fédération Nationale Solidarité Femmes
> solidaritefemmes.org
~~~~~~~~~~
Avec : Le Département de l’Ardèche, la Communauté d’agglomération Privas Centre Ardèche, le Centre de prise en charge des auteurs de violences conjugales, La passerelle des vallées, Cultivons la confiance et Radio des Boutières