EXPOSITION : TEMPLES d’ARDÈCHE d’après les photos de Louis SPIRO pasteur suisse à Saint Jean Chambre entre 1930 et 1936 et Architecture religieuse des protestants d’Ardèche.
Les photos sur plaques de verre effectuées par Louis Spiro et d’ autres pasteurs de la même période-et trouvées dans un grenier- constituent une belle collection conservée aux Archives Départementales de l’Ardèche qui en ont effectué la numérisation.
Elles servaient sans doute à faire des projections comme Samuel Bastide (Artiste peintre et conférencier pour transmettre la mémoire du protestantisme au temps du Désert). Document précieux sur des personnes, des lieux, des activités mais surtout des temples situés dans les Boutières, essentiellement.
Deux panneaux pour évoquer les pasteurs du Désert de notre secteur : Ajoux ( Louis Ranc et Jean Rouvière), Saint Julien du Gua (Jean Bernard) et Pranles (Pierre et Marie Durand). Un aperçu de l’ architecture religieuse des protestants d’Ardèche sous forme d’un document écrit illustré par des photos complète cette exposition.
Tous les tirages papier noir et blanc ont été effectués à partir des photos sur plaques de verre sauf pour les deux panneaux « Architecture ».