Associations

Associations > Associations culturelles

Associations culturelles

Les Amis de l’Orgue de Saint-Pierreville
L’association a pour objet de veiller à maintenir l’orgue du temple de Saint-Pierreville en parfait état, à promouvoir l’instrument par des concerts, répétitions, cours, ou encore à permettre son usage à titre personnel.
Les caractéristiques de l’orgue :
Il a été construit et installé entre 1998 et 1999 par le facteur d’orgue Pierre SABY de Saint-Uze dans la Drôme ; il a été offert par Marc SERRE à l’Église réformée du Serre de La Palle, propriétaire du temple. L’orgue ne peut être ni vendu, ni cédé, ni échangé.
En 2010 a été ajouté un jeu de soubasse de 16 pieds au pédalier, ce qui permet de renforcer les basses, indépendamment de la douçaine (également de 16 pieds, d’origine).
Chaque année, des récitals et concerts sont organisés. Toujours en libre participation, afin de permettre à tous les publics de faire connaissance avec ce type de musique adaptable à tous les genres.
Contact : claude.pujalte@wanadoo.fr
Les Amis de Saint-Pierreville
L’association a fêté en 2015 son cinquantième anniversaire. Créée par des amoureux du village passionnés d’histoire, elle a vocation à recueillir des témoignages et des documents anciens, à éclairer les évènements récents ou à venir de la vie du village et à maintenir le lien entre les Saint-Pierrevillois, y compris ceux qui ne résident plus dans la commune. À cette fin, elle publie deux bulletins semestriels par an, richement documentés et illustrés.
BBB comme Bouquins et Boutures en Boutières
Depuis plus de 10 ans l’association travaille en étroite collaboration avec la bibliothèque municipale, rassemble les compétences botaniques et jardinières locales et invite des spécialistes pour sauvegarder et partager les connaissances concernant les plantes et leur utilisation. Elle a contribué au fleurissement du village notamment par sa connaissance des plantes vivaces.
Elle organise chaque année, lors de la fête nationale des jardins, en juin, des conférences, des expositions de livres, des échanges de plantes et des visites de jardin à Saint-Pierreville ou ailleurs. Ces activités favorisent la rencontre entre les habitants du village, les résidents secondaires et les vacanciers qui repartent avec une recette et/ou une bouture.
Les Chimères
Association pour la création et la diffusion de spectacles vivants. Pour les comédiennes qui sont à l’origine de sa création (2010), il ne suffisait pas de partir dans toute la France pour jouer des spectacles. L’idée était de monter une association dans le but d’animer le territoire en créant un réseau local de programmation de spectacles vivants, chansons, théâtre, clowns, etc. L’association compte 5 comédiennes, 1 chargé de diffusion et 2 administrateurs et de nombreux bénévoles lors des manifestations. Au mois de juin 2015, les Chimères ont organisé le festival « DARE D’ART » les 19,20 et 21 juin : trois jours de musique, théâtre et cirque au camping de Saint-Pierreville pour petits et grands. A suivre !
contact@ciedeschimeres.fr
La Fabrique du Pont d’Aleyrac
La Fabrique du Pont d’Aleyrac est un centre d’expositions et d’accueil d’artistes souhaitant résider un certain temps à Saint-Pierreville. Active depuis 1992, elle organise plusieurs expositions d’art contemporain chaque année. Elle se trouve sur le « chemin des Dragonnades » dans les locaux d’un ancien moulinage de soie, à proximité du Pont d’Aleyrac.
en 2014, deux expositions ont eu lieu : au printemps : "Recolte d’automne" avec 4 artistes venus précédemment en résidence : aquarelles de Marcelo Fuentes (Espagne) et Sam Scott (USA) et photographies de Bernard Plossu (France) et Daniel Michiels (Belgique). En été "Voici des fruits, des fleurs..." avec les photographies de Denis Brihat, gros plans et tirages savants.
Au printemps 2015, exposition "Tsuki" fusains et pastels de Barbâtre", et en été photographies de Eric Dessert sur la Chine. En projet pour cet automne, "Peindre et dessiner ensemble en Ardèche" par Clavière-Garachon.
mirabelbe@wanadoo.fr
Le FLU
On connait le FLU pour ses animations sur le marché de Saint-Pierreville pendant l’été : tous les dimanches il organise des spectacles vivants, théâtre, musique, danse, jonglage etc. qui font la joie des touristes autant que des résidents. Les bénévoles de cette association sont aussi le relais de la Comédie de Valence pour organiser une à deux soirées par an, de théâtre sur notre territoire, en partenariat avec la Communauté de communes du Val’Eyrieux. Certaines années ils avaient organisé une ou deux soirées dans l’hiver. Peut-être en 2015 ? ou 2016 ?